La 4e édition du Festi théâtre créole se déroulera à Montréal du 27 octobre au 5 novembre

0
149

Le public peut s’attendre à une dizaine de jours remplis d’activités : Théâtre, poésie, musique, humour, conte et causeries, autour de la langue créole et du théâtre. 

Sous le thème : « Teyat, poto mitan nan divèsite a / Le théâtre au centre de la diversité. » 

« La diversité est un élément clé pour que chacun ait sa place au sein de la communauté », indique Nerlande Gaetan, Coordonnatrice de la Compagnie Théâtre Créole et directrice du Festithéâtrecréole. « Le théâtre étant le reflet de la société, il est pour nous un outil fondamental pour favoriser cette inclusion qui est tant espérée dans le domaine des arts de la scène ». 

Le lancement du festival prendra vie, lors d’un « Bouillon Poésie ». Plusieurs communautés créoles, dont les communautés malgaches et réunionnaise, seront de la partie afin d’apporter chacune leurs propres couleurs. 

L’éminent poète dramaturge Franco-Haïtien Faubert Bolivar est l’invité d’honneur de cette 4e édition. M. Bolivar est aussi enseignant à la Martinique, il a obtenu durant son parcours dans le domaine de la poésie et du théâtre plusieurs prix. 

Le géant nous gratifiera d’une mise en scène d’une de ses pièces « Jesika », qu’il a concocté avec le grand pianiste Canado-Haïtien David Bomptemps en plus de sa participation aux causeries sur la langue créole et le théâtre.