Le Canada et les USA livrent des équipements et réaffirment leur soutien à la PNH

0
82

Le Canada et les Etats-Unis ont réaffirmé leur détermination à aider la PNH dans sa lutte face aux gangs dans une déclaration conjointe annonçant l’arrivée d’équipements à Port-au-Prince. « Aujourd’hui, des avions militaires américains et canadiens sont arrivés à Port-au-Prince, en Haïti, pour transporter de l’équipement de sécurité essentiel, acheté par le gouvernement haïtien, au directeur général de la Police nationale haïtienne (PNH).

Ces équipements comprennent notamment des véhicules tactiques et blindés. La livraison de ces matériels faisait partie d’une opération conjointe impliquant des avions de l’Aviation royale canadienne et de l’Armée de l’air américaine », peut-on lire dans cette déclaration, samedi 15 octobre 2022.

« Ces équipements aideront la PNH dans sa lutte contre des agents criminels qui fomentent la violence et perturbent le flux d’aide humanitaire vitale, nuisant ainsi aux efforts visant à stopper l’épidémie de choléra en Haïti », selon cette déclaration.

« Le Canada et les États-Unis restent déterminés à soutenir la PNH dans son travail de protection et de service du peuple haïtien. De concert avec les partenaires internationaux, nos gouvernements travailleront avec les partenaires haïtiens pour renforcer la capacité d’Haïti à former des policiers supplémentaires et à améliorer les opérations de mise en application de la loi », a indiqué cette déclaration.

« Le Canada et les États-Unis félicitent la communauté internationale pour avoir mobilisé de nouveaux engagements en appui aux besoins les plus pressants d’Haïti, et nous exhortons les partenaires internationaux à respecter ces engagements. Nous encourageons les nations partenaires à contribuer au Fonds commun des Nations Unies en matière de sécurité afin de rétablir la paix et la sécurité des citoyens haïtiens. De concert avec le gouvernement d’Haïti, le Canada et les États-Unis insistent sur l’importance de travailler ensemble pour soutenir le rétablissement de la sécurité en Haïti», peut-on lire dans cette déclaration conjointe signée de responsables américains et canadiens de niveau ministériel.