Injection de 10 millions de dollars par la BRH

0
57

Les autorités monétaires haitiennes ont injecté, ce mercredi 25 novembre 2020, 10 millions de dollars sur le marché. Le montant, reparti entre plusieurs institutions financières, doit être vendu à un taux fixé par la Banque de la Republique d’Haïti (BRH).

La Banque Centrale avait pris la décision d’injecter 150 millions de dollars sur le marché du 10 août au 1septembre 2020.

Les autorités monétaires s’étaient ensuite engagées à alimenter le marché sur une base hebdomadaire. 5 interventions ont eu lieu depuis lors pour un montant de 59 millions de dollars. 

Cette nouvelle injection de la BRH intervient alors qu’une dépréciation de la gourde par rapport au dollar est enregistrée. Le ministre des finances, M. Michel Patrick Boisvert, avait indiqué récemment que le gouvernement entend oeuvrer pour maintenir le taux de change dans une fourchette entre 65 et 70 gourdes. 

L’intervention de la BRH vise à rendre le dollar disponible puisque les banques refusent de vendre plus de 100 dollars à des particuliers. 

Le taux de référence de la BRH pour ce mercredi est de 65 gourdes. En raison de la rareté de la devise américaine les commerçants se tournent vers le marché informel où le taux de change peut atteindre la barre des 80 gourdes. 

LLM / radio Métropole

Laisser une reponse

Please enter your comment!
Please enter your name here