« Pour le pays, pour la patrie » : Jean Hervé Charles projette sa vision de société

0
149

L’auteur Jean Hervé Charles vient de livrer « Pour le pays, pour la patrie ». Dans ce volumineux ouvrage (314 pages), paru sous les presses de l’Imprimerie Media Texte (août 2020), l’ancien candidat à la magistrature suprême projette sa vision de société. À l’instar de son congénère Jean Price Mars, le natif de la Grande-Rivière-du-Nord démontre avec force des idées et des chiffres à l’appui que la renaissance de cette terre qui a donné du sens au mot liberté est possible.

Dans ce livre en trois parties, l’auteur montre la voie à prendre. Dans la première partie de l’ouvrage, ce juriste de formation expose les grands défis d’Haïti. Sans fard, l’auteur présente les maux qui nous rongent et qui nous sombrent dans le chaos. Pointant du doigt la corruption, il condamne l’absence de sens moral et le manque de patriotisme chez l’être haïtien. Sans détour, il évoque le manque fragant d’institutions répuublicaines et celui d’une vision claire pour bâtir un lendemain meilleur.

Dans la deuxième partie de l’ouvrage, l’auteur s’attelle à  une tâche ardue, celle d’énumérer des directives susceptibles d’inverser la situation. Ayant d’abord dressé une liste de défis du pays, il inclut des travaux pratiques pour le développement et l’organisation endogène des communes. Pour pallier la dégradation de l’environnement, l’auteur prône le renouvellement en matière écologique qui, selon lui, transformera Haïti  pour le bien-être des générations futures.

Dans la troisième et dernière partie du livre, l’auteur présente ses analyses et réflexions compilées dans un ensemble d’articles publiés. Dans cette partie, l’auteur expose ses croyances et apporte aussi des éclairages sur un bon nombre de sujets brûlants, ce, en vue de porter les gens à agir. Citons, entre autres, « Haïti, une nation en déconfiture, une population en désarroi », « Que veut Haïti ?», « Pour comprendre la problématique haïtienne. Haïti, les élections et la politique ».

« Pour le pays et la patrie » est un livre qui interpelle. Un titre qui parle. Ce titre évocateur est une parole qui touche l’âme haïtienne. Une parole qui fait naitre chez l’Haïtien un sentiment de fierté et d’appartenance à une histoire. Un peuple. Une terre. La terre de Dessalines. Dans cet ouvrage, l’auteur projette la vision d’une Haïti redevenue « Perle des Antilles ». Il nourrit le désir de voir prospère et riche ce pays qui a vu naitre le père fondateur Jean Jacques Dessalines. Une Haïti verte comme l’île Dominique. Une Haïti où il fait bon vivre.   

Jean Hervé Charles est un fils du pays. Il est né à la Grande-Rivière-du-Nord le 27 février 1946. Diplômé de la faculté de droit et de l’INAGHEI (Port-au-Prince, 1968), il détient une maitrise en social work de Columbia university (New York, 1972) et un doctorat en droit de Tulane university (New Orleans, 1977) a occupé le poste de vice-doyen aux activités extracurriculaires de City College (City University of New York). Après sa mise en retraite, il a été candidat à la présidence de la République d’Haïti.

Source: Le nouvelliste

Laisser une reponse

Please enter your comment!
Please enter your name here