Économie: L’Etat haïtien veut finalement contrôler l’importation dans le pays

0
232

« Du prix jusqu’à la qualité, tous les produits arrivés au pays seront passés au peigne fin », annonce le ministre du commerce et de l’industrie, lors d’une conférence de presse ce mercredi 12 mai 2021.

Jonas Coffy précise que les échantillons des produits importés seront acheminés au laboratoire pour examen.

Par ailleurs, il rappelle aux opérateurs économiques l’obligation légale qui leur est faite pour l’obtention de l’autorisation du MCI, appelé préavis d’importation.

Le ministère du commerce et de l’industrie exige aussi aux importateurs de soumettre toutes les attestations relatives aux transactions de change effectuées sur le marché.

À l’issue de cette conférence de presse, le titulaire du MCI a fait savoir qu’aucune trace des transactions des entreprises évoluant dans le secteur textile n’a été détectée. Le ministère du commerce et de l’industrie se montre très préoccupé pr cet état de fait.

En effet, les responsables du MCI se sont entretenus avec l’Association Des Industries d’Haïti pour s’enquérir de la situation, selon le ministre du commerce. Les entreprises de la sous-traitance sont contraintes de soumettre, entre autres, toutes les attestations de transaction de change en vue d’obtenir notamment le certificat d’éligibilité pour l’exonération, rappelle Jonas Coffy.

Laisser une reponse

Please enter your comment!
Please enter your name here