Périple difficile pour le Premier ministre, Dr Ariel Henry actuellement à Porto Rico
Une source du Département d’État de Porto Rico a confirmé mardi que le Premier ministre haïtien, Ariel Henry, a attérri lundi après-midi à San Juan, capitale de Porto Rico (Etat des USA). Dr Henry a pris cette décision après avoir tenté en vain de poser son avion privé en République Dominicaine.
Le Premier Ministre qui a laissé le pays depuis la fin de février se trouve en proie à une contestation de plus en plus forte dans le pays où des groupes armés s’opposent à son retour aux affaires ainsi que de nombreux partis politiques de l’opposition.
Le Premier ministre était en Guyane la semaine dernière pour participer au sommet de la Communauté des Caraïbes (Caricom), puis s’était rendu au Kenya, pour signer un accord sur le déploiement des policiers kényans en Haïtí dans le cadre de la Mission Multinationale de soutien à la sécurité (MMSS).
Ouvertement contesté par une grande partie de la population, Le Premier Ministre Henry se trouve dans la difficulté de revenir au pays.
Des sources ont fait croire qu’il revenait de l’aéroport de Teterboro dans le New Jersey, mais que l’entrée dans l’espace aérien dominicain, ne lui pas été accordé, un vrai camouflet pour le dirigeant haïtien.
A quand son retour en Haïti? une question sans réponse.
Yves Paul LEANDRE