États-Unis: Nikki Haley critique Trump sur les négociations liées à l’immigration
L’ancienne ambassadrice américaine à l’ONU, Nikki Haley, candidate à l’investiture républicaine à la présidentielle, a vivement critiqué l’ancien président Donald Trump. Elle accuse ce dernier d’avoir perturbé les négociations au Congrès sur la réforme du système d’asile et le renforcement de la frontière.
Les sénateurs démocrates et républicains négocient un projet de loi sur l’immigration visant à faciliter l’expulsion des migrants et à restreindre les demandes d’asile.
Le projet législatif en discussion n’est pas encore rendu public, mais les sénateurs visent à le faire la semaine prochaine. Le Sénat, contrôlé par les démocrates, se montre enclin à l’approuver, tandis que les républicains à la Chambre des représentants, majoritaires, ont exprimé leur rejet.
Les positions de Trump et Haley
Donald Trump a appelé les républicains de la Chambre à rejeter tout compromis avec les démocrates sur ce projet. Il exprime clairement son intention d’utiliser la question de l’immigration pour attaquer Joe Biden avant les élections de novembre. En opposition, Nikki Haley se positionne comme une alternative plus modérée à Trump, cherchant à incarner l’âme traditionnelle du parti républicain.
Haley concentre ses efforts sur la Caroline du Sud, où elle a été gouverneure de 2011 à 2017. Cependant , elle doit faire face à un écart important dans les intentions de vote par rapport à Trump.
A rappeler que l’ancienne ambassadrice américaine à l’ONU,
a organisé deux rassemblements ce week-end dans l’État pour dynamiser sa candidature.