Les gangs taxent les entreprises jusqu’à 20 000 dollars américains par semaine
En Haïti, les gangs utilisent pas mal de moyens leur permettant de devenir autonome économiquement. Pour renouveler leur arsenal et recruter des soldats, outre les fonds provenant du kidnapping, les péages, entre autres, les bandes armées utilisent les entreprises privées comme de véritables sources de financement. En effet, selon un article publié le 13 février 2024 par l’agence de presse Reuters, citant un rapport de l’Initiative mondiale contre la criminalité transnationale organisée, les entreprises sont contraintes de payer les gangs jusqu’à 20 000 dollars américains par semaine.
Grâce à ces fonds, les gangs sont devenus autonomes du point de vue financier, passant ainsi d’organisation criminelle peu structurée fonctionnant grâce aux rançonnements des entreprises publiques ou privées à des structures criminelles organisées et autonomes économiquement. Alors que ces criminels armés réclament des pourcentages sur les conteneurs expédiés à partir des ports, certaines entreprises préfèrent parfois faciliter aux groupes armés le trafic d’armes et de munitions au lieu de leur donner de l’argent.
Par ailleurs, selon le rapport cité par Reuters, l’industrie du kidnapping pourrait générer annuellement quelque 25 millions de dollars américains, mettant en cause la multiplication des cas d’enlèvement de passagers dans les transports en commun.