Affaire Jovenel Moïse : Claude Joseph, Léon Charles, Martine Moïse et cie, renvoyés devant le tribunal criminel
Port-au-Prince, le 19 février 2024. – La veuve de Jovenel Moïse et plusieurs de ses collaborateurs sont pointés du doigt dans cet assassinat.
En effet, le juge Walther Wesser Voltaire, qui instruisait l’enquête sur ce magnicide, déclare qu’il y a des charges concordantes et des indices suffisants susceptibles de justifier les responsabilités des personnalités suivantes dans l’assassinat :
Martine Moïse, Dr Claude Joseph, Jeantel Joseph, Léon Charles, Ardouin Zéphirin, Rénald Lubérice, Louis Edner Gonzague Day, Jean Laguel Civil, Dimitri Hérard, entre autres.
Les personnalités avaient, à un titre ou à un autre, un lien avec le chef d’État assassiné. Elles devront faire face à la justice dans le cadre de ce dossier.
Ces personnalités ont été inculpées pour assassinat, complicité d’assassinat, association de malfaiteurs, vols à main armée… En ce sens, le juge ordonne qu’elles soient prises de corps et écrouées à la prison civile de Port-au-Prince, si elles ne s’y trouvent déjà. Parallèlement, Walther Wesser Voltaire ordonne le maintien des scellés apposés sur les portes de la résidence privée de l’ancien président de la République.
Entre-temps, les concernés peuvent faire appel de l’ordonnance du juge d’instruction.