Nou Konsyan préconise un Conseil présidentiel restreint avec trois membres
Alors que la crise en Haïti suscite des appels à l’action, l’idée d’un conseil présidentiel émerge comme une possible voie vers la résolution des tensions. Toutefois, des voix divergentes, telles que Nou Konsyan, remettent en question la structure de 7 membres proposée. Pour cette organisation socio-politique, un conseil restreint de trois membres, avec une représentation politique et judiciaire, est jugé plus efficace pour répondre aux défis actuels.
Face à cette crise multidimensionnelle qui sévit dans le pays, la Structure socio-politique Nou Konsyan défend ardemment une transition véritable vers un avenir meilleur pour tous les Haïtiens. Selon, le coordonnateur général de ladite structure, Ebens Cadet, une telle transition doit permettre à toutes les forces nationales de s’unir pour restaurer l’ordre constitutionnel et organiser des élections libres et transparentes. Il appelle ainsi toutes les parties prenantes de la nation haïtienne à œuvrer ensemble pour sauver le pays en pleine dérive. Cependant, Ebens Cadet insiste sur le fait que l’instauration d’une transition authentique doit se faire dans le respect des procédures légales et démocratiques.
Si des désaccords émergent au sein des différentes structures politiques concernant la composition du prochain conseil présidentiel, Monsieur Cadet préconise un un conseil restreint de trois membres, comprenant deux représentants politiques et un juge de la Cour de Cassation. Cette proposition dit-il, vise à éviter les tensions politiques et à favoriser des solutions efficaces. « Nous au niveau de Nou Konsya, nous sommes consciens qu’un gouvernement d’entente nationale, avec une participation citoyenne accrue, notamment des jeunes est important. »,
« Cette question de transition de conseil présidentiel de 9 membres dont 2 observateurs, cela va causer beaucoup plus de problème avec des tendances politiques differentes par rapport aux solutions attendues. Nous sommes en désaccord total avec cette question de 9 membres. Les acteurs politiques haïtiens ont toujours des obstacles entre eux. », a martelé le coordonnateur général de Nou Konsyan, Ebens Cadet, qui dénonce la recrudescence de la violence des gangs armés dans le pays empêchant aux citoyens de vaquer librement à leurs occupations. Il estime que des mesures urgentes doivent être prise afin de permettre au pays de reprendre son cours normal et pallier à la détresse socio-économique actuelle.