Bilan partiel des opérations menées par la police du 29 février au 26 mars 2024
17 bandits ont été mortellement blessés, parmi eux Ernst Julmé, alias « Ti Grèg », et Makandal. Dix-sept armes à feu ont été saisies et un véhicule a été confisqué lors des opérations menées par la Police nationale d’Haïti (PNH) du 29 février au 26 mars 2024, selon le porte-parole de l’institution policière, Garry Desrosiers.
En effet, depuis le 29 février, les gangs ont progressé largement, attaquant la prison civile de Port-au-Prince et celle de la Croix-des-Bouquets, ainsi que les locaux du Palais national, des sous-commissariats, la Direction générale de la Police nationale d’Haïti (DGPNH), l’aéroport international Toussaint Louverture, des quartiers à Delmas et Pétion-Ville. En réaction, la PNH a intensifié ses opérations dans la région métropolitaine et d’autres zones pour contrer les actions des bandits.
Ainsi, des policiers dans des communes comme Pétion-Ville et Delmas ont arrêté 17 présumés bandits, dont les chefs de gang Ernst Julmé, alias « Ti Grèg », ainsi que Makandal. Ensuite, ils ont saisi 17 armes à feu de calibre 12, AK47, 9mm, M4, des chargeurs et des munitions, puis confisqué un véhicule.
Le commissaire divisionnaire Garry Desrosiers a rapporté que les interventions se poursuivent dans les zones occupées par les malfrats, spécialement dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, dans le but d’instaurer un climat de paix. Plus loin, le porte-parole a indiqué que des instructions ont été données aux responsables des différentes unités spécialisées par le commandant en chef de la police, Frantz Elbé, afin de multiplier les opérations pour permettre aux citoyens de vaquer librement.
Il a également précisé que l’institution s’engagera de plus en plus dans la lutte contre les gangs et leurs alliés, tout en demandant une franche collaboration entre les agents des forces de l’ordre et les membres de la population.
Parallèlement, quelques heures après le bilan, des agents de la police ont abattu cinq présumés bandits sur la route de Frères à Pétion-Ville, à quelques mètres du marché « Telele », dans la nuit du 26 au 27 mars 2024, tandis que deux autres ont été exécutés par des membres de la population.
Suivant les informations diffusées par les responsables de la communication de la PNH, ces derniers montaient la garde sur la route de Colette pour annoncer toutes éventuelles interventions policières dans le fief du puissant chef de gang Vitelhomme Innocent.