Ariel Henry installe «son» Président de la Cour de Cassation pour garantir l’impunité à ses copains coquins
Ariel Henry, chef du régime Tet Kale 3, mis en place par le Core Group en Haïti après l’assassinat de Jovenel Moïse, a choisi le moment où bien des yeux sont fixés sur le petit écran (Coupe du monde de football) pour installer »son« Président de la Cour de Cassation nommé d’une manière illégitime à la tête du plus grand tribunal du pays.
En effet l’article 175 de la Constitution d’Haïti dit clairement que les juges de la Cour de Cassation sont nommés par le Président de la République sur une liste de trois (3) personnes par siège soumise par le Sénat.
Le gouvernement de facto ne l’entend pas de cette oreille.
Après s’être assuré qu’il n’y a aucun Président légitime et légal au Palais National pour nommer les juges de la Cour de Cassation et aucun Sénat fonctionnel pour soumettre les noms des juges au Président de la République, le Régime PHTK 3, à travers le PM de facto Ariel Henry a installé ce mardi le Juge Jean Joseph Lebrun comme Président de la Cour de Cassation.
Au cours de cette à cérémonie de prestation de serment de Me Jean Joseph Lebrun, le PM de facto a pourtant déclaré « cette nomination se veut respectueuse de l’esprit de la Constitution, en ce sens que le choix s’est porté sur un juge professionnel qui détient un mandat à la Cour qui ne souffre d’aucune contestation et sur un Magistrat qui a fait ses preuves dans le système judiciaire et qui jouit d’une grande réputation de compétence, d’intégrité et d’honnêteté.
« Il nous faut une justice qui puisse changer d’images et qui joue son véritable rôle. Car, elle demeure un acteur important dans la production de la sécurité, et un acteur de premier plan dans le combat contre l’impunité qui détruit le pays. Elle doit être courageuse et prête aux sacrifices pour sauver la République, affirme t-il.
Le Premier ministre de facto contemple déjà également le fonctionnement de son CSPJ (Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire).
J’interpelle les juges en général, et les membres du #CSPJ en particulier, à donner la main dans la lutte contre l’insécurité et la détention préventive prolongée qui constitue une violation grave des droits des citoyens, dit-il.
Le CSPJ doit donc accomplir sa mission de garantir la discipline des juges et de veiller à ce que chaque juge réponde de ses actes, de son absence et de ses manquements aux devoirs, conclut il.
Ainsi donc conformément au plan de l’international, Ariel Henry met en place sa Cour de Cassation devant garantir l’impunité aux membres du Régime PHTK, pendant que le Core Group, à travers le Canada avec des sanctions ou annonces de sanctions, tente de refaire une nouvelle image dans le pays, afin de diluer l’hostilité de l’opinion publique contre l’intervention militaire étrangère en préparation depuis plusieurs semaines