Les matériels du Centre National d’Équipements (CNE) transféré aux Forces Armées d’Haïti (FAd’H)
Le gouvernement dirigé par Garry Conille, en collaboration avec le Conseil Présidentiel de Transition (CPT), a décidé de transférer l’ensemble des équipements du Centre National d’Équipements (CNE) aux Forces Armées d’Haïti (FAd’H). Cette décision a été officialisée lors d’un conseil des ministres tenu ce lundi 2 septembre.
2 septembre 2024 – Le transfert des matériels, ainsi que des biens meubles et immeubles du CNE, vise à renforcer les capacités des FAd’H. Le président du CPT, Edgard Leblanc Fils, a expliqué que ce décret a pour but de réaffecter les ressources du CNE pour soutenir les opérations des Forces Armées.
Concernant le sort des employés du CNE, Edgard Leblanc Fils a tenu à rassurer : aucun licenciement n’est prévu. Les employés seront redéployés au sein des ministères des Travaux publics et de la Défense, selon leurs compétences.
Cette mesure est également perçue comme une opportunité pour régulariser la situation des employés, dont beaucoup n’avaient pas de contrat de travail formel.