Précisions sur les plaques d’immatriculation de la PNH utilisées par les bandits
L’étau semble se resserer autour des gangs depuis le lancement, le 27 août dernier, des opérations des forces de l’ordre (policiers, militarires et forces kényanes) dans les quartiers de Bel-Air, Solino, Fort-National et Bas-Delmas. Des policiers participent, par ailleurs à des interventions sur d’autres fronts, il est important de se rappeler que les bandits peuvent modifier leur mode opératoire.
Port-au-Prince, le 6 août 2024. Selon la police, plusieurs bandits ont été tués, arrêtés ou ont pris la fuite. Des armes ainsi que des territoires perdus ont aussi été récupérés.
Les informations sur les véhicules de la Police Nationale d’Haïti (PNH) disparus ou volés par des gangs ne sont donc pas récentes. Lors des dernières opérations, aucun véhicule appartenant à l’institution policière n’a été officiellement déclaré perdu.
Cependant, certains équipements, y compris des véhicules et des uniformes de police, volés par des bandits armés, seraient toujours en leur possession. La prudence reste donc de mise.
D’ailleurs, dans des images diffusées sur les réseaux sociaux, on a pu constater que certains bandits sont tombés avec ce qui ressemble à des uniformes de la police.
L’idée du marriage Police/Population est que les citoyens doivent alerter les forces de l’ordre lorsque cela s’avère nécessaire question de mieux les accompagner dans leur difficile mission de protection et de service à la population dans ce contexte difficile.
Des véhicules Toyota Land Cruiser, immatriculés UTAG 1-00346, UDMO 1-00687 et CMPAP 1-00131, ont été déclarés perdus depuis un certain temps.
Cette information, qui n’est pas récente, a été relancée dans l’actualité à la suite de l’offensive des forces de l’ordre contre les bandes armées.
Il a été rapporté que des bandits utilisent du matériel semblable à celui de la police pour commettre leurs crimes, notamment en contournant les points de contrôle afin de procéder à des enlèvements ou des assassinats.
De ce fait, la population est invitée à faire preuve de prudence et à accomplir son devoir citoyen en transmettant toute information pouvant aider à la récupération des équipements détenus par les gangs.