Mission de maintien de la paix de l’ONU en Haïti: Les États-Unis font marche arrière
L’administration Biden décide d’abandonner l’idée de transformer la mission de sécurité dirigée par le Kenya en Haïti en une opération officielle de maintien de la paix des Nations unies. Cette décision a été prise en raison du désaccord de la Chine et de la Russie autour de cette démarche.
Ces deux pays chercheront simplement à renouveler pour un an, le mandat de la mission multinationale de soutien à la sécurité, qui sera soumis à un vote du Conseil de sécurité de l’ONU lundi. L’adoption d’une telle décision permettra une prolongation du mandat de la force multinationale jusqu’en octobre 2025, selon le journal Miami Herald.
Au cours des négociations qui ont débuté plus tôt ce mois-ci, la Russie et la Chine se sont opposées à plusieurs reprises à l’inclusion de toute disposition demandant au Conseil de sécurité de « commencer à planifier la transition » de la mission de sécurité vers une opération de maintien de la paix de l’ONU,ou « envisager » le déménagement, rapporte le journal Floridien.