Le programme TIDE Plus remplace TIDE Haïti, annonce l’Université Georgetown
L’Université Georgetown a organisé une activité ce vendredi 27 septembre 2024 à l’hôtel Montana, à Pétion-Ville, pour annoncer la fin de son programme intitulé TIDE Haïti, qui visait à soutenir les personnes infectées par le VIH/SIDA. Lors de cet événement, un bilan complet des activités du programme a été présenté, et l’occasion d’annoncer le lancement d’un nouveau projet nommé TIDE Plus.
Port-au-Prince, le 29 septembre 2024 — L’Université Georgetown, qui vient en aide aux personnes infectées par le VIH/SIDA à travers le programme TIDE Haïti, a annoncé la fin de ce projet, qualifié par les organisateurs de succès remarquable dans la lutte contre cette maladie infectieuse.
Fania Joseph, directrice exécutive de l’Alliance pour la Gestion des Risques et la Continuité des Activités (AGERCA), a souligné le rôle important joué par son organisation dans la sensibilisation des personnes vivant avec le VIH/SIDA. Elle a également déclaré que l’AGERCA a travaillé étroitement avec diverses associations de cette catégorie pour les accompagner et les aider à surmonter leurs défis, tout en évoquant la situation difficile que traverse actuellement le pays, aggravant chaque jour la précarité de ces personnes.
De son côté, Dr Nancy Rachelle Labbé, directrice du projet TIDE Haïti à l’Université Georgetown, a informé que près de 7 000 patients ayant abandonné leur traitement contre le VIH/SIDA sont retournés en soins grâce aux efforts déployés par le programme. Elle a également annoncé la mise en place de 50 points de distribution de soins, soutenus par 13 associations réparties sur l’ensemble du territoire national.
Le programme TIDE Haïti a également organisé des formations à l’intention des agents de santé afin d’assurer la continuité des soins. Dr Nancy Rachelle Labbé a profité de cette occasion pour annoncer le lancement du nouveau projet, baptisé TIDE Plus, qui débutera le 29 octobre 2024.