Un quartier de Port-au-Prince dans la tourmente, mutisme des autorités
Depuis plusieurs jours, le quartier de Solino, en plein centre de Port-au-Prince est plongé dans la tourmente. Des groupes armés y sèment la terreur, forçant certains habitants à abandonner leurs domiciles. Selon un bilan partagé par la Protection civile, entre le 16 et le 21 octobre 2024, les attaques de la coalition « Viv ansanm » ont fait plus de 5 000 déplacés à Solino. « Une situation pour le moins accablante », dénoncent des habitants qui ont dû abandonner tout ce qu’ils possédaient. Ils critiquent le mutisme et laxisme des autorités en place.
Les assauts répétés des bandits armés à Solino depuis la semaine dernière plongent les habitants de ce quartier dans la terreur. Certains d’entre eux ont dû prendre leurs jambes à leur coup. À l’image de Délise Fimante, mère de deux enfants : « Les bandits nous ont chassés de la zone, nous avons dû partir. Nous dormons chez des gens. Moi, je suis chez mon frère, mais la maison est si petite qu’on dort assis. Nous n’avons nulle part où aller, toutes nos affaires sont à Solino. »
« Nous ne savons pas quoi faire »
Délise Fimante ne sait plus vers qui se retourner : « Nous vivons une situation extrêmement difficile. Nous sommes obligés de nous entasser quelque part pour dormir, nous ne savons pas quoi faire, seul Dieu peut nous aider à s’en sortir. »
lire la suite du texte en cliquant sur le lien ci-dessous:
Haïti: un quartier de Port-au-Prince dans la tourmente, mutisme des autorités