Le siège du pouvoir américain à l’aube d’une élection historique
Le mardi 5 novembre 2024, les Américains éliront le 47ème président des Etats-Unis. Plus exactement, comme il s’agit d’une élection au suffrage indirect, ils éliront les 586 membres d’un collège de grands électeurs, qui à leur tour désigneront le président – conformément aux souhaits de la majorité des votants. Cela se passera quelques semaines plus tard, en décembre, à Washington – cette curieuse « petite ville » qui est « la porte du Sud », disait John F. Kennedy.
On la connaît mal, la capitale fédérale. On visite volontiers New York, Los Angeles, San Francisco, Chicago. Mais moins Washington, lieu de pouvoir par excellence, là où bat le cœur politique des Etats-Unis, la plus puissante des démocraties occidentales.
Washington est un concentré d’histoire politique du pays. Deux siècles et quelque défilent au fil des rues, des monuments, des musées, des jardins. Tout ce qu’ont voulu les « pères fondateurs », les hommes qui rédigèrent la constitution de 1787, est là : la Maison Blanche, le Congrès, la Cour suprême – le président, les représentants du peuple et des 50 États de la Fédération, enfin les juges. L’ensemble est disposé autour du Mall, vaste prairie séparant ces trois institutions qui s’équilibrent, se surveillent, se contrôlent les unes, les autres.
Le voyage du Monde est une visite guidée au cœur du pouvoir américain. Organisée à quelques mois d’un scrutin crucial, commentée par des experts et des journalistes, cette visite est aussi un temps de réflexion sur l’état de la démocratie américaine à un moment où elle doute d’elle-même.
Alain Frachon
Journaliste Le Monde