Célébration de la Journée internationale de l’Education
«Kore ledikasyon, asire lavni», tel est le thème national retenu pour la Journée internationale de l’éducation célébrée en Haïti hier mercredi. C’était l’occasion pour le MENFP de saluer la performance académique de huit lauréats nationaux aux examens d’État 2023.
Pétion-Ville, le 25 janvier 2024.- Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), a célébré, ce mercredi 24 janvier 2024 – sous le haut patronage du Premier ministre, Dr Ariel Henry -, à Pétion-Ville, la 6e « Journée internationale de l’éducation ». Elle s’est déroulée, à la fois, sous le thème choisi par l’UNESCO : « Apprendre pour une paix durable », et le thème national : « Kore ledikasyon, asire lavni ».
En cette occasion, le MNEFP salue la performance académique de huit lauréats nationaux aux examens d’État 2023. Il a aussi présenté le document de la Politique et Stratégie Nationales d’Alimentation Scolaire (2024-2030).
En effet, il s’agit pour le MENFP de profiter de cette journée pour mettre en exergue tous les efforts consentis et les progrès accomplis au cours des 12 derniers mois, dans le secteur éducatif, et ce, malgré les difficultés de toutes sortes.
Dans son intervention, le Premier Ministre Ariel Heny prend position pour la reforme éducative. Il annonce la construction de 20 nouvelles écoles.
« En période de crise, il est essentiel de garantir la continuité de l’apprentissage, en particulier pour les plus marginalisés, et d’intégrer l’éducation dans les efforts mondiaux de consolidation de la paix, a d’abord expliqué le premier Ariel Henry.
« Enfin, si l’éducation est placée au cœur de notre attachement à la paix, elle peut aider les apprenants à acquérir les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires pour se faire les hérauts de la paix au sein de leur entourage », a poursuivi Ariel Henry.