Clôture de la Conférence nationale sur le «Préscolaire», décisions arrêtées
« Il faut refonder la Nation haïtienne à travers l’éducation préscolaire. Investir dans ce sous-secteur pour avoir dans 20 ans, au moins, des hommes et des femmes nouveaux dans la société », c’est en ces termes qu’Augustin Antoine le Ministre de l’Éducation Nationale à clôturé la Conférence nationale de trois jours sur le Préscolaire ; activité organisée à Pétion-Ville, du 17 au 19 septembre, sous la direction du Ministère de l’Éducation Nationale .
Porter à l’attention du pays et de la coopération internationale la détermination du gouvernement à piloter et intensifier le développement inclusif et intégral de la Petite enfance au Préscolaire, tout en jetant les bases d’un consensus au profit de ce sous-secteur, a été en effet l’un des objectifs poursuivis par cette conférence lancée par le Premier ministre, Dr. Garry Conille.
La synthèse de ces trois journées de réflexion, d’échanges et de partage d’expériences entre acteurs nationaux et internationaux a permis de dégager d’importantes perspectives, pour ce sous-secteur qui réclame du personnel certifié, compétent et l’application stricte du curriculum. Pour l’organisateur comme pour les participants, ces trois jours d’assises autour du Préscolaire, ont montré la nécessité pour tous les acteurs de se mettre au travail afin d’atteindre les objectifs fixés au profit de la Petite enfance.
À L’issue de cette Conférence, le Ministre Augustin Antoine a annoncé quelques-unes des décisions adoptées :
1. Lancement prochain d’une campagne de communication sur le préscolaire ;
2. Renforcement institutionnel impliquant notamment la transformation progressive du Bureau de gestion de l’éducation préscolaire (BUGEP) en une Direction de l’éducation préscolaire ;
3. Création d’un corps d’inspecteurs dédiés uniquement au préscolaire ;
4. Implication effective des mairies dans le développement du préscolaire ;
5. Augmentation du financement du préscolaire ;
6. Réalisation d’une étude diagnostique du sous-secteur ;
7. Élaboration d’une politique nationale sur le Préscolaire en lien avec le Document intégral de la petite enfance (DIPE).
Mentionnons que les premières heures de la troisième journée de cette Conférence ont été comblées par plusieurs communications expertes. Tout d’abord, Lorie Marlène Foisy du Bureau international d’éducation (BIE-UNESCO), assistée de Béatrice Malebranche, est intervenue autour du « Rapport d’état du curriculum et analyse du sous-secteur du préscolaire en Haïti ». Le professeur Walex Pierre, Directeur d’appui à l’enseignement privé et au partenariat au MENFP a entretenu l’assistance sur « Le dispositif de mise en œuvre de la Politique d’accréditation des centres de préscolaire ». Quant au professeur Alain Mingat, spécialiste en économie de l’éducation, il a élaboré autour du « Chemin possible pour une politique nationale nouvelle du préscolaire en Haïti ».