Création d’une commission de suivi pour la prise en charge des victimes de l’attaque à l’hôpital général
Le Ministère de la Justice et de la Sécurité publique, a annoncé ce dimanche, la mise en place d’une commission de suivi visant à assurer la prise en charge des victimes de l’attaque tragique survenue le 24 décembre 2024 à l’hôpital de l’Université 6d’État d’Haïti, communément appelé l’hôpital général. Cette attaque a coûté la vie à deux journalistes et à un policier, tout en faisant plusieurs blessés.
Port-au-Prince, le 29 décembre 2024.–Afin de garantir une réponse efficace et coordonnée face à cette tragédie, le Ministère a constitué une commission chargée d’ assurer la prise en charge des victimes, ainsi que l’accompagnement de leurs proches. Cette commission regroupe des membres issus de divers secteurs représentatifs, à savoir :
Un représentant du syndicat des journalistes,
Deux représentants des syndicats de la police,
Un avocat inscrit au barreau de Port-au-Prince,
Un représentant de l’Office de la Protection du Citoyen (OPC), qui agira en tant qu’observateur.
La coordination de la commission sera assurée par le représentant du syndicat des journalistes, soulignant ainsi l’importance particulière de cette affaire, notamment en ce qui concerne les journalistes disparus.
Cette initiative découle d’une décision prise par le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Dr Patrick Pélissier, qui a souligné l’urgence d’une réponse rapide et appropriée à cet événement tragique. Le gouvernement haïtien s’engage ainsi à garantir une prise en charge efficace des victimes tout en facilitant la coordination entre les acteurs concernés.
En plus de son rôle de soutien direct aux victimes et à leurs familles, la commission sera chargée de superviser les actions visant à prévenir de tel acte à l’avenir.
Malgré la gravité de cette attaque, cette initiative illustre la volonté des autorités de renforcer la transparence et la responsabilité dans le traitement des conséquences de cette tragédie, tout en apportant une aide concrète aux familles touchées.