Des gangs armés pillent et incendient un couvent et un hôpital dirigés par des religieuses
Le couvent et l’hôpital des Missionnaires de la Charité, situés au bas de Delmas, ont été vandalisés et incendiés par un groupe armé dans la nuit du samedi 26 octobre 2024.
Delmas, le 31 octobre 2024 – Les assaillants ont pénétré par effraction dans la maison des sœurs de Mère Teresa, dévalisant entièrement le couvent et l’hôpital. Ils ont emporté des bancs, des lits et des équipements médicaux.
Lors de l’attaque, les lieux étaient vides, car la police avait demandé aux religieuses de quitter le quartier et de fermer leur maison en raison des violents affrontements avec les gangs, devenus une menace pour leur sécurité.
Cette information a été rapportée par Vatican News.
Des objets volés au couvent et à l’hôpital des Missionnaires de la Charité sont déjà revendus au marché noir dans la capitale haïtienne, selon le même média.
Près de 30 000 personnes y étaient soignées chaque année, d’après Vatican News. Il convient de rappeler que cette maison des sœurs de la Charité avait été fondée par Mère Teresa elle-même en 1979, après qu’elle eut constaté la présence de malades laissés pour morts dans la cour de l’Hôpital général de Port-au-Prince. Depuis, des milliers d’Haïtiens ont pu y recevoir des soins, une aide alimentaire et un traitement médical.