Environ 75 Haïtiens sans papiers expulsés des Etats-Unis arrivent à l’aéroport du Cap-Haïtien
L’Office national des migrations d’Haïti a confirmé avoir été informé par les autorités américaines de l’arrivée de 74 Haïtiens à bord d’un vol de l’Immigration and Customs Enforcement au Cap-Haïtien jeudi, rapporte le Miami Herald.
L’avion, parti d’Alexandria, en Louisiane, devait faire une escale à Miami avant d’atterrir à l’aéroport du Cap-Haïtien, le seul ouvert au trafic aérien depuis l’escalade de la violence des terroristes « révolutionnaires » à Port-au-Prince.
« La reprise des vols de déportation vers Haïti dépasse l’entendement. Du moins, les croyances qui embrassent la compassion et l’humanité », a déclaré Tom Cartwright, un analyste bénévole indépendant qui suit les vols d’expulsion de l’ICE et qui a été le premier à repérer le charter du gouvernement américain vers Haïti.
Randolph McGrorty, directeur des services juridiques catholiques de Miami, a également été surpris, rapporte le plus grand quotidien de Floride.
« Il est tout simplement cruel d’expulser des gens vers Haïti en ce moment », a-t-il déclaré. « Je suis très préoccupé par le fait que nous ne respectons pas la loi et nos obligations internationales en évaluant correctement les demandes d’asile et les principes humanitaires de base.