Environ un millier d’américains en difficulté
Depuis le début du mois de février dernier, Haïti est sous l’emprise des bandits armés. Les actes de malveillances orchestrés par les bandits ont de grandes conséquences sur la population haïtienne mais également sur des ressortissants étrangers vivant dans le pays.
Port-au-Prince, le 19 mars 2024. Les hommes armés imposent leur loi dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. En conséquence, environ un millier d’américains se disent en difficulté.
Selon les informations parvenues à notre rédaction, ces américains plongés dans le désarroi appellent le Département d’État américain à leur venir en aide.
Le porte-parole du Département d’État américain, Vedant Patel a indiqué, hier lundi 18 mars 2024, qu’environ mille (1 000) ressortissants américains ont contacté le Département d’État via le formulaire d’accueil en cas de crise.
Ils se réfèrent au formulaire disponible sur le site internet du Département d’État pour demander de l’aide, selon les révélations du porte-parole.
Le département d’État américain dit constater que la violence des gangs d’Haïti plonge le pays dans une crise aiguë.
Le porte-parole en a profité pour attirer l’attention des autorités américaines sur ce qui se passe dans la capitale haïtienne. A son avis, Haïti a besoin de l’attention des États-Unis.
Il est à remarquer que, Haïti est en proie à une escalade de violences armées.
À l’initiative des gangs de la coalition Viv Ansanm, beaucoup d’institutions publiques et privées ont été pillées.
De nombreuses personnes ont été tuées et des maisons incendiées.
Les criminels commettent leur forfait sous le regard passif de ce qui reste des autorités. Le premier ministre Ariel Henry étant lui-même dans l’incapacité de rentrer au pays qu’il a quitté pour 8 jours il y a trois semaines.
Erold Théodore