Haïti: trafic d’organes, le juteux commerce du kidnapping, les révélations d’un rapport sur les gangs
Les gangs ont connu une évolution radicale, passant d’acteurs plutôt non structurés dépendants des ressources fournies par des secteurs public ou privé aux entrepreneurs violents”, a déclaré le rapport cité par l’agence de presse Reuters.
« Ces entités sont aujourd’hui beaucoup plus autonomes sur le plan économique et territorialement puissantes, ce qui les rend moins contrôlables”, a poursuivi le rapport qui fait ses révélations après des entretiens anonymes avec des hommes politiques, la police, travailleurs humanitaires et hommes d’affaires.
Toujours, selon le rapport, les entreprises sont forcées de payer des gangs jusqu’à 20 000 $ par semaine ainsi que des pourcentages sur les conteneurs débarqués des navires, aidant parfois à organiser des livraisons d’armes au lieu de paiements en espèces.
Le juteux commerce du kidnapping et péage
Le rapport de l’Initiative mondiale contre le crime organisé transnational révèle que les postes de péages établis par les gangs les rapportent beaucoup quotidiennement. D’après le groupe, les gangs arrivent à collecter jusqu’à 8 000 $ par jour. Un montant faramineux qui permet aux gangs de subvenir à leurs besoins.
Le rapport a également déclaré que la soi-disant “industrie” de l’enlèvement pourrait rapporter quelque 25 millions de dollars par an aux gangs, en particulier en tenant compte d’une tendance croissante à l’enlèvement de passagers par bus.