Insécurité en Haïti : quand les promesses des autorités ne suffisent plus face à la violence des gangs
Garry Conille et Me Carlos Hercule ont organisé une séance de travail à la Direction Générale de la Police Nationale d’Haïti (DGPNH) le 4 août 2024. Cette séance de travail avec le haut commandement de la Police Nationale d’Haïti (PNH) avait pour but de renouveler l’engagement du gouvernement et de répondre stratégiquement aux actions des gangs, notamment à Ganthier.
Port-au-Prince, le 4 août 2024 – Alors que les bandes armées imposent leur loi dans plusieurs zones du pays, Ganthier semble sur le point d’ajouter son nom à la liste des territoires perdus. Ce dimanche 4 août, un véhicule blindé de la PNH a été incendié devant les locaux de la douane de Ganthier.
Suite à cet incident, le chef du gouvernement Garry Conille, accompagné du ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, a rencontré le haut commandement de la PNH pour discuter des mesures à prendre face aux récentes actions des gangs. La promesse de mettre sous contrôle de la police les territoires perdus, « ville par ville, quartier par quartier, maison par maison », a été réaffirmée.
Il est à rappeler que la semaine dernière, les bandits ont attaqué le commissariat de Ganthier, tué des citoyens paisibles, et même un ancien maire n’a pas été épargné. Ils ont également coupé la route reliant la zone à Fond Parisiens.
La MMAS est présente, les rencontres se multiplient, ainsi que les annonces de décisions, mais rien de concret n’est encore perceptible alors que les gangs continuent leurs exactions avec une cruauté croissante.