La PNH dit adopter des dispositions sécuritaires pour la nouvelle année scolaire
Lionel Lazare, Porte-parole Adjoint de la Police Nationale d’Haïti (PNH), a annoncé un ensemble de dispositions adoptées par l’institution policière, pour la nouvelle année académique 2024-2025. Selon lui, la Direction de la Circulation de la Police Routière (DCPR) et la Police Communautaire Éducative (EduPol) se sont grandement mobilisées et impliquées, dans le cadre de ces dispositions.
Au niveau de la circulation, le Porte-parole Adjoint, Lionel Lazare, a parlé du renforcement de la présence des policiers dans plusieurs zones du pays, particulièrement dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Les policiers de la DCPR seront remarqués dans plusieurs points stratégiques afin de faciliter la circulation, de protéger ceux qui circulent sur la voie publique et de limiter les accidents.
Plusieurs séances de formation ont été déjà réalisées dans le cadre de cette mesure, dans divers départements du pays, notamment dans le département du Nord-ouest, à l’attention des conducteurs de camions et des chauffeurs de taxi-moto, sur les principes de conduire et sur les comportements à adopter au cours des périodes de déroulement des activités scolaires.
En outre, la Police Communautaire Éducative (EduPol) joue un rôle important dans le rapprochement entre la Police et la population. Cela s’inscrit dans le cadre du Mariage entre la Police et la Population (MPP) initié par le Directeur Général a.i de la PNH, Rameau NORMIL. En ce sens, EduPol est mobilisée pour accompagner et assurer la sécurité des parents, des élèves et des professeurs, a-t-il fait savoir.
Des patrouilles seront renforcées à travers les rues avant et après la rentrée des classes. De plus, des séances de sensibilisation seront réalisées dans les institutions scolaires sur plusieurs thématiques, notamment sur l’ éducation civique, souligne l’ancien responsable du SYNAPOHA.