La reprise ce lundi des activités à l’hôpital général, un poisson d’avril
Comme le veut la tradition, les canulars sont courants chaque 1er avril. C’est le « poisson d’avril ». La reprise annoncée des activités à l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti (HUEH) est reportée sine die. Plus d’un parle d’un véritable « poisson d’avril ». Cependant, c’est le climat d’insécurité prévalant au centre-ville de Port-au-Prince qui a provoqué ce report.
Port-au-Prince, le 1er avril 2024. Les activités sont au point mort au plus grand centre hospitalier public du pays depuis le début du mois de mars. Les responsables avaient annoncé leur reprise pour ce lundi 1er avril, jour du « poisson d’avril ».
Cependant, cette reprise a été différée comme l’a annoncé le directeur exécutif Jude Milcé dans une note. En effet, le docteur Milcé souligne que la reprise des activités annoncée pour le premier avril a été reportée à une date ultérieure.
Il évoque une augmentation des turbulences au centre-ville de Port-au-Prince ces derniers jours. Le docteur Milcé dit souhaiter que les choses vont s’améliorer sous peu.
L’hôpital général est pratiquement abandonné depuis le début du mois de mars. Pire encore, plusieurs pharmacies et des cliniques qui se trouvaient juste en face du bâtiment, ont été pillées et incendiées. Les bandits ont aussi attaqué et pillé la Faculté des sciences, l’Ecole nationale des arts (ENARTS) et le Collège mixte les Frères Nau.