La tête de Vitelhomme mise à prix : 2 millions de dollars pour sa capture
Vitelhomme Innocent, chef du redoutable gang « Kraze Baryè », est désormais recherché avec une récompense de 2 millions de dollars. Brian A. Nichols, secrétaire d’État adjoint américain pour l’hémisphère occidental, a rappelé cette mise à prix sur son compte X (anciennement Twitter) ce jeudi. Toute personne fournissant des informations menant à son arrestation sera éligible à cette somme.
Port-au-Prince, le 3 octobre 2024 – Innocent est impliqué dans une série de crimes graves, y compris l’enlèvement de 16 missionnaires américains et d’un Canadien en 2021, un acte qui a profondément secoué Haïti et les États-Unis. En janvier 2023, le Département d’État américain avait déjà offert une récompense de 1 million de dollars pour sa capture, une somme doublée après une nouvelle inculpation en novembre de la même année.
Malgré ces accusations et les efforts des autorités américaines, Innocent reste insaisissable. En avril 2024, il a même accordé une interview à CNN depuis son repaire, situé près de l’ambassade américaine à Port-au-Prince, alimentant les doutes quant à la volonté réelle des autorités de le capturer.
Brian Nichols a réitéré l’engagement des États-Unis à soutenir le peuple haïtien et à poursuivre Vitelhomme Innocent pour ses crimes. Cependant, certains observateurs soupçonnent un double jeu, étant donné les vastes ressources dont disposent les États-Unis, laissant planer des interrogations sur l’efficacité des efforts pour capturer le chef de gang.