Le ministre de l’Intérieur annonce mardi la livraison de nouveaux équipements (Sh37 milliards) pour combattre les bandits
Ces nouveaux équipements font partie d’un programme de modernisation de l’équipement de la police d’un montant de 37 milliards de shillings.
Le ministre de l’intérieur, Kithure Kindiki, a déclaré que l’arrivée de nouveaux équipements de sécurité modernes dans le pays rapproche le Kenya de sa vision d’un pays plus sûr pour son peuple.
S’exprimant mardi lors de la réception d’un nouveau lot de 10 véhicules blindés de transport de troupes à Mombasa, M. Kindiki a déclaré que ces équipements garantiront la protection des Kenyans contre les groupes criminels.
Le ministre des affaires étrangères a expliqué que la concrétisation d’une paix, d’une sécurité et d’une stabilité durables nécessitait une attitude accélérée et sans compromis face à toutes les menaces pesant sur la sécurité nationale, afin d’assurer un développement économique rapide alimenté par des investissements locaux et étrangers.
M. Kindiki a indiqué que cette nouvelle acquisition, qui portera à 20 le nombre total de véhicules blindés modernes reçus à ce jour, contribuera à protéger les officiers qui se trouvent en première ligne.
Il a précisé que cette acquisition s’inscrivait dans le cadre du programme quinquennal de modernisation de l’équipement de la police (PEM), dont le coût s’élève à 37 milliards de shillings.
Il a souligné que le gouvernement était très soucieux d’assurer la sécurité des agents en première ligne dans la lutte contre les bandits et autres gangs criminels qui menacent la sécurité nationale du Kenya.
Il a ajouté que le calendrier de réception de ces équipements était en place.
« Nous avons également reçu l’année dernière d’autres formes d’équipement, notamment des armes et des munitions, et nous nous efforçons de recevoir un peu plus d’équipements de protection individuelle ainsi que des véhicules aériens sans pilote (drones), qui sont blindés et ne nécessitent pas de personnel. Ils peuvent surveiller et attaquer ».
M. Kindiki est particulièrement satisfait des assurances que les officiers en première ligne lui donnent chaque fois qu’il leur rend visite.
« Ils nous ont toujours rappelé de leur faciliter un peu la tâche pour infliger le maximum de souffrances aux personnes qui dirigent des entreprises criminelles dans notre pays sous la forme de groupes terroristes, de bandits et d’autres organisations criminelles organisées », a déclaré le chef de la police.
M. Kindiki a ajouté que le pays était en train de se doter d’équipements aériens actifs et revitalisés.