Le parti PLANSPA insiste sur l’urgence d’accompagner les victimes
Le parti politique PLANSPA, proche des secteurs paysan et populaire, se sent dévasté par la mort de plus d’une vingtaine de personnes, suite à l’explosion d’un camion-citerne transportant du carburant à Miragoâne. La présidente du parti politique PLANSPA, Marie Yanick Mézile Lhérisson, insiste sur l’urgente nécessité d’accompagner les victimes.
Port-au-Prince, le 17 Septembre 2024. Présent dans les Nippes depuis février 2020, peu après sa création, le movement « Platfòm Nasyonal Sektè Popilè Ayisyen PLANSPA » devenu Parti politique PLANSPA, est resté proche des secteurs paysan et populaire.
Et c’est de façon naturelle et spontannée qu’il se solidarise aux victimes du drame survenu le samedi 14 septembre dernier dans la localité de Calbassier, entre Paillant et Miragoâne. Au moins 25 personnes ont été tuées et plus d’une cinquantaine d’autres blessées dans l’explosion d’un camion-citerne qui transportait du carburant.
La plupart des victimes tentaient de récupérer du carburant qui s’échappait du camion-citerne suite à un accident.
« Touché par cet incident meurtrier, le parti PLANSPA profite de cette occasion si douloureuse, pour exprimer sa sympathie aux familles des victimes et la population du département des Nippes », lit-on dans une note portant la signature de la présidente du parti politique PLANSPA, Marie Yanick Mézile Lhérisson, émue et touchée par ce drame.
En tant que femme et mère de famille, elle insiste sur l’urgente nécessité d’adopter des mesures d’accompagnement envers les victimes et les proches de celles qui n’ont malheuresement pas survécu.
La responsable du parti PLANSPA croit également qu’il est urgent de mettre en place des mesures appropriées pour empêcher qu’une telle situation ne se reproduise.
Tout en restant accroché à l’idéal Dessalinien, axé sur la justice sociale, la sécurité sociale, le bien être collectif, l’entraide et la solidarité, le parti PLANSPA réitère son engagement de travailler à la construction d’un avenir meilleur au profit de tous les haïtiens.