Le parti politique Providence propose les mécanismes pour une transition de stabilité
Le parti politique PROVIDENCE propose les fondements pour une transition de stabilité à travers un document publié cette semaine. La situation actuelle du pays fait appel à la méthodologie et au sacrifice, deux pièces maitresses pour la résolution de la crise, indique le parti.
Port-au-Prince, le 13 mars 2024.- En proposant un pouvoir exécutif bicéphale pour assurer la transition après Ariel Henry et organiser les élections, le parti invite les acteurs en présence à se rapprocher le plus possible de la légalité.
Ensuite, « PROVIDENCE » propose ce qu’elle appelle une autorité de contrôle prudentiel et de résolution pour rassurer la bonne gouvernance.
Cette structure permettra de prévenir les irritants et recadrer les dirigeants de la transition, selon le parti.
Pour cela, l’autorité de contrôle doit jouir de son autonomie, avoir préséance et ascendance sur le gouvernement.
Le président du parti, Missage Bricius explique que la méthodologie proposée facilitera une issue à la crise.
De plus, il insiste sur la nécessité pour les Haïtiens de se mobiliser afin de développer des stratégies durables face aux problématiques de la gouvernance d’Haïti.
De son côté, le porte-parole du parti PROVIDENCE soutient que cette proposition permettra de contourner certains obstacles dans les prises de décision.
Jean Junior Joseph cite, entre autres, les désaccords internes, les enjeux liés à la responsabilité, le favoritisme et la division.
En conclusion, les responsables de « PROVIDENCE » soutiennent que leur proposition représente un canevas pouvant permettre aux acteurs d’avancer avec célérité et précision.
Jean Allens Macajoux