le parti Zansèt Ayisyen se prononce en faveur d’une transition participative
S’exprimant lors d’une conférence de presse le lundi 6 mai 2024, le parti politique Zansèt Ayisyen(ZAP) se prononce pour une transition participative en Haïti en supportant avec réserve le Conseil présidentiel de transition .
«Le pays s’engouffre dans l’insécurité, l’inflation est à son point le plus culminant. Quotidiennement le pays assiste à des déplacés internes. En effet de nombreuses familles fuient leurs domiciles à cause l’insécurité, les institutions républicaines n’existent plus, le pays se trouve dans une situation d’urgence qui mérite des décisions urgentes pour le redresser», a fait savoir le secrétaire général de ZAP, le professeur Josué Jean.
Selon lui, le duel politique entre les membres du Conseil présidentiel pour le contrôle du pouvoir ne fait qu’augmenter les problèmes du peuple haïtien qui attend un mieux-être de ce Conseil présidentiel.
«Le parti politique Zansèt Ayisyen (ZAP) encourage les membres du CP à anéantir l’individualisme au profit du collectivisme pour le bien-être de la population»,a déclaré Josué Jean.
Dans la foulée le président de cette structure politique Wisny Pierre souhaite la participation de tous les fils et toutes les filles du pays à travers les secteurs organisés dans la prise des décisions relatives à la résolution de la crise actuelle.
Par ailleurs, les dirigeants de ZAP demandent aux membres du Conseil présidentiel de trouver un modus operandi afin de débloquer la crise liée à la présidence du Conseil.
Pour eux, le moment n’est plus aux dilatoires, mais à la recherche rapide des solutions adaptées à réalité actuelle.
Parallèlement, le ZAP a exhorté les membres du Conseil présidentiel à mettre tout en œuvre afin d’identifier et faire punir, selon la loi, tous ceux qui participent de près ou de loin à la distribution des armes dans les quartiers populeux.
Hervé Delima