L’institution financière COPECPRA cambriolée par le gang Gran-Grif
Au milieu de la vague de violence qui régnait dans la commune de Petite Rivière-de-l’Artibonite depuis plus de trois ans, la Coopérative d’épargne et de crédit de la Petite Rivière-de-l’Artibonite de l’Artibonite (COPECPRA) tentait de résister. Dans la nuit du mardi, des bandits du gang «Gran-Grif» ont finalement cambriolé le bâtiment abritant la caisse pour tout emporter.
C’est une menace qui a pu être mise à exécution par les bandits du gang «Gran-Grif». La Coopérative d’épargne et de crédit de la Petite Rivière-de-l’Artibonite a été attaquée dans la nuit du mardi avant d’être cambriolée par le gang, rapporte la porte-parole de la Commission de dialogue, réconciliation et conscientisation pour sauver l’Artibonite, Bertide Horace.
Profitant de l’absence des autorités policières depuis environ trois ans à Petite Rivière-de-l’Artibonite, les criminels ont tout emporté incluant mobiliers et réserves financières de la COPECPRA. Les opérations de destruction du dernier patrimoine financier de la commune se sont poursuivies jusqu’à l’aube.
Pour des planteurs, des petits commerçants et des gens de petites bourses, la COPECPRA représentait un second souffle, une référence dans le domaine du crédit. Les chiffres d’affaires mis à jour pendant le début de l’année 2024 placent la COPECPRA parmi les meilleures institutions financières du département de l’Artibonite. Elle compte 11, 300 membres et possède un actif de 57 millions de gourdes, selon les données consultées.
Issue de la fusion des caisses SUCUFRAC, SOCOBOSA-Bon Samaritain et CEPRA, la COPECPRA a vu le jour le 16 mars 1997. Le cambriolage du bâtiment de la COPECPRA marque la fin d’une passionnante histoire qui aura duré plus 27 ans dans la commune de Petite Rivière-de-l’Artibonite.