Message du BOJNUAH à l’occasion de la Journée internationale de la Jeunesse 2024
Gressier (Haïti). Lundi 12 Août 2024. À l’occasion de la Journée internationale de Jeunesse, le Bureau de l’Organisation des Jeunes pour les Nations-Unies d’Afrique en Haïti-BOJNUAH, rappelle que ce lundi 12 août 2024, marque le 25e anniversaire de la signature des Accords adoptée par l’Assemblée Générale des Nations-Unies en 1999, pour commémorer chaque année le 12 août, la Journée internationale de la jeunesse afin d’attirer l’attention de la Communauté internationale sur les problèmes de la jeunesse et célébrer le potentiel des jeunes en tant que partenaires dans la société.
Partout à travers le monde on célèbre la Journée internationale de la Jeunesse en 2024 sur le thème «Le rôle décisif de la jeunesse dans l’action menée pour mettre la technologie au service du développement durable». Certains Etats du monde peuvent s’enorgueillir d’avoir posé de bonnes actions pour les générations actuelles et celles du futur. Certains chefs d’Etat et de gouvernement de la planète sont heureux de pouvoir léguer à leur population juvénile, un pays où la situation sociopolitique et environnementale est à son plus haut niveau.
Alors qu’en Haïti, nous ne pouvons pas dire autant. À ce sujet, comment ne pas évoquer : la prolifération vertigineuse des gangs armés, l’extrême pauvreté, le chômage, le kidnapping, les tueries et les viols, à travers tout le pays en complicité avec des autorités politiques et du secteur privé, qui ont coûté la vie à des centaines et de milliers de compatriotes haïtiens au cours de ces trois dernières décennies, mais surtout pendant ces cinq dernières années en raison de la mauvaise gouvernance accrue de nos « dirigeants ». Ainsi, le BOJNUAH en profite pour exprimer, au nom de la Nation attristée, ses sincères sympathies à toutes les familles éprouvées, particulièrement les jeunes qui sont tombés sous les balles assassines.
Constituant près de 70% de la population générale du pays, la jeunesse haïtienne avec une telle démographie faut-il espérer vivre un jour où chaque Haïtien se mettra sur une même table pour discuter autour des solutions aux problèmes de la Nation ? Comment construire la stabilité politique pour créer une Haïti prospère où il fait bon vivre? À quel niveau la jeunesse pourrait-elle contribuer pour un développement durable ? Une jeunesse bourreau et victime, que fera-t-elle pour relever ses propres défis ? Notre vision en tant que jeune constitue un rêve irrévocable, une solution idéale aux maux qui attaquent la société de cette génération.
Représentant une frange importante de population haïtienne, cette jeunesse est devenue le terrain fertile de l’expérimentation des stratégies insurrectionnelles diverses de certains acteurs politiques et de certains membres de la communauté internationale en Haïti, à la faveur, sans doute, des frustrations, particulièrement des jeunes et des sans-emplois, qui se sentent victimes d’exclusion socio-économique et de marginalisation. Pour les jeunes, l’absence d’emplois et l’oisiveté qui en résulte assombrissent les perspectives d’avenir.
Saluant cette journée, Son Excellence Monsieur Amos CINCIR, Représentant Spécial du BOJNUAH, au nom des autres membres de cette institution invite tous.tes les Haïtiens.nes, particulièrement les jeunes à prendre leur destin main, afin de se donner le moyen légal de décider de l’avenir de de cette grande Nation et de participer à sa bonne gouvernance, surtout en ces temps extrêmement difficiles plutôt que de servir éternellement de marionnette à des acteurs politiques qui, souvent, n’ont rien à proposer au peuple haïtien, mais plutôt des comptes à rendre à ce dernier.
En outre, le BOJNUAH rappelle à tous les acteurs de la société civile que les jeunes doivent être également au centre des débats et des décisions pour le renouveau d’Haïti, et invite la classe politique haïtienne de prendre conscience que l’heure n’est plus à la violence et à la destruction des biens pour satisfaire leurs desiderata personnels au détriment de l’intérêt de la population. Mais à faciliter la stabilité dans le pays, en faisant obstacle de manière définitive et irréversible, aux vieux démons tendant à emprunter des raccourcis pour s’emparer du pouvoir d’Etat par la force, ou par toute autre voie anticonstitutionnelle et non démocratique.
Dans la même veine, le BOJNUAH en profite pour féliciter, tous les jeunes Haïtiens évoluant dans différents secteurs de la vie nationale, qui rendent service à notre chère patrie, à travers des initiatives d’intérêts communautaires, sociaux, volontaires et bénévoles. Quant à ceux des Haïtiens qui ont le sens de l’initiative et qui osent entreprendre des activités économiques, ils sont invités à prendre avantage des politiques menées à ce jour en matière de promotion d’une classe moyenne haïtienne dans les différents secteurs de la vie économique nationale.
À tous les jeunes Haïtiens qui sont le présents et non l’avenir mais également les représentants de la future Nation digne et prospère, le BOJNUAH les invite à s’impliquer davantage et de manifester une volonté ardente de vivre-ensemble avec l’unique conscience d’être Haïtien partout et toujours. Bref, l’avenir de notre chère patrie ne pourra être possible que si et seulement si, une attention particulière est accordée à la jeunesse haïtienne et à l’éradication rapide et immédiate de la gérontocratie qui s’est installée dans notre pays.
Représenté en Haïti depuis Mai 2017, le Bureau de l’Organisation des Jeunes pour les Nations-Unies d’Afrique en Haïti-BOJNUAH, est une structure décentralisée de l’Organisation des Jeunes pour les Nations-Unies d’Afrique-OJNUA, dont le siège se trouve à Ouagadougou au Burkina Faso (Afrique de l’Ouest). Plusieurs pays du continent africain sont déjà membres, notamment le Burkina Faso, le Tchad, la Guinée Conakry, le Cameroun, la Zambie, la République Démocratique du Congo, le Sénégal, le Bénin, la Côte d’Ivoire, l’Angola, ainsi que d’autres communautés noires à travers le monde, dont Haïti.