Participation d’une délégation haïtienne à la Foire internationale du livre de la Havane.
Deux personnalités haïtiennes sont invitées à la 32e édition de la Foire internationale du livre de la Havane. Il s’agit des professeurs Josué Mérilien et Camilles Charlmers. Ce sera l’occasion pour ces derniers de présenter leur document co-rédigé sur la situation actuelle du pays, informe Josué Mérilien.
Port-au-Prince, le 15 février 2024. – À l’invitation de l’ambassadeur cubain en Haïti, ils prendront part à cette grande foire internationale. Les activités se dérouleront du 15 au 25 février 2024 à la Havane, Cuba, informe Josué Mérilien.
Des écrivains du monde entier prendront part à cette foire internationale, informe le coordonnateur de l’Union nationale des normaliens haïtiens (UNNOH). Cette foire met en exergue l’importance de la lecture dans la formation de la conscience et du sens critique chez les citoyens.
Ce sera l’occasion pour Josué Mérilien et Camilles Charlmers de présenter leur ouvrage intitulé « Haïti, l’urgence d’une solidarité internationale agissante ».
Cet ouvrage décrit la situation actuelle du pays. Il pointe du doigt tous les acteurs nationaux et internationaux ayant contribué à la descente aux enfers d’Haïti. Il traduit aussi le témoignage des faux amis d’Haïti à l’échelle internationale, poursuit le syndicaliste.
Plus loin, il souligne que cet ouvrage offre une perspective de sortie de crise pour le pays. « Pour y arriver, nous devons sortir de l’ingérence des impérialistes. Mais c’est aux Haïtiens de décider de la voie à suivre », croit le numéro 1 de l’UNNOH.
Il met à nu les discours mensongers faisant croire qu’Haïti est une menace pour justifier l’envoi d’une force militaire en Haïti. Or les gangs sont le fruit de l’international au détriment du peuple d’Haïti, persiste-t-il.
« Au nom de la solidarité internationale, les pays ont le devoir d’aider Haïti à s’en sortir », déclare Josué Mérilien.
Jean François