Prise de l’Hôpital Général de Port-au-Prince par les terroristes dans l’antichambre du Palais National
Mardi 2 avril 2024 –Après avoir mis à sac le Petit Séminaire Collège Saint Martial lundi, les terroristes fédérés par le régime PHTK ont étendu leur emprise mardi en prenant d’assaut l’Hôpital Général de l’Université d’Etat d’Haïti à Port-au-Prince.
Malgré les multiples renouvellements d’un couvre-feu par le gouvernement de facto du Premier Ministre a.i. indéterminé, Patrick Michel Boisvert et Ariel Henry, en exil doré, les terroristes ont réussi à s’introduire dans l’un des piliers de la santé publique du pays, se retrouvant ainsi dans l’antichambre du Palais National, « l’option du chaos total et de la formule d’occupation envisagée par l’équipe d’Ariel« , selon des observateurs avertis.
La situation est d’autant plus préoccupante que les bandits ont fait de l’hôpital leur quartier général, pour mieux affronter éventuellement les unités spéciales du Palais national.
Cette escalade de la violence, alors que le Conseil de gouvernement de facto s’enfonce dans une tactique de blocage, dénonce-t-on, en prétendant qu’il dirige toujours le pays, suscite des interrogations sur les stratégies politiques en jeu, en particulier sur les tentatives présumées du gouvernement actuel de consolider son pouvoir en tentant d’imposer ses propres choix à la tête du Conseil présidentiel.
La décision spectaculaire des gangs d’occuper l’hôpital général compromet les chances de réouverture promises par le Dr Jude Millsay, son directeur général. Ce revirement spectaculaire ouvre une page sombre de l’histoire de la nation, le plus grand hôpital du pays étant désormais sous le contrôle de criminels.