Réparation et Restitution de la dette de l’indépendance : le Comité national passe à l’action
Le Comité national sur la Restitution et la Réparation, a organisé sa première retraite du 17 au 20 octobre 2024. L’objectif : faire le point sur les démarches entreprises depuis mai 2024 en vue de la réparation et de la restitution de la dette imposée par la France pour reconnaitre l’indépendance d’Haiti.
Port-au-Prince, le 21 octobre 2024 – Cette première retraite a réuni des spécialistes et chercheurs du comité, issus de divers secteurs, ainsi que des représentants de la société civile et des partenaires internationaux, avec pour objectif de renforcer les revendications haïtiennes.
Le but de la retraite était de consolider les arguments historiques et juridiques à propos de la réparation, tout en proposant des mesures concrètes pour les prochaines étapes.
Plusieurs experts, professeurs et spécialistes ont abordé divers thèmes tels que l’histoire des injustices subies par Haïti, les stratégies de communication pour mobiliser la communauté, l’héritage de l’esclavage, les défis économiques, l’impact des traumatismes historiques sur la santé publique, les relations internationales liées à la réparation, ainsi que les bases légales des revendications haïtiennes.
À l’issue des discussions, une feuille de route devrait être finalisée, incluant un plan d’actions et un calendrier, en fonction des points clés
Par ailleurs, lors de la 47e réunion ordinaire de la CARICOM , Haïti a rencontré officiellement en juillet dernier, la commission des réparations de la CARICOM sur l’esclavage.
Il convient de noter que la question de la dette de l’indépendanse a récemment été évoquée à la tribune des Nations unies par Edgard Leblanc Fils, lors de la 79e Assemblée générale en septembre dernier.