Un Haïtien sur deux jours souffre de faim aiguë selon le PAM
5,4 millions de personnes, soit la moitié de la population, sont confrontées à une grave insécurité alimentaire aiguë en raison de la violence des gangs armés et le déclin économique révèle le nouveau rapport du Programme alimentaire mondial (Pam).
Port-au-Prince, le 30 septembre 2024. Le nouveau rapport IPC sur l’insécurité alimentaire fait état de 5,4 millions d’Haïtiens souffrant d’insécurité alimentaire aiguë.
Parmi eux, 2 millions sont en urgence alimentaire, et 6 000 déplacés internes à Port-au-Prince sont classés en phase catastrophique.
Près de la moitié de la population (48 %) est confrontée à des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë, classée en situation de crise ou pire (IPC Phase 3 ou plus) entre août 2024 et février 2025.
2 millions de personnes supplémentaires (18 % de la population analysée) sont confrontées à des niveaux critiques d’insécurité alimentaire aiguë, classées en phase 4 de l’IPC (urgence), tandis que 3,4 millions de personnes sont confrontées à des niveaux de crise d’insécurité alimentaire aiguë, classées en phase 3 de l’IPC (crise).
Le constat demontre une augmentation de 4 % (1,2 million de personnes) de la prévalence des populations en phase 3 de l’IPC ou plus par rapport à l’analyse précédente réalisée pour la même période en août 2023.
L’escalade de la violence à Gressier, Ganthier et Port-au-Prince entraîne de graves difficultés d’approvisionnement des régions en denrées alimentaires de base, limitant l’accès physique et financier des ménages à la nourriture est un facteur clé expliquant cette situation alarmante.