Un homme arrêté aux USA pour abus sexuel sur des garçons haïtiens Ravensley Boisrond5 hrs ago
Michael Geilenfeld, ancien fondateur de l’orphelinat St. Joseph’s Home for Boys en Haïti, a été arrêté à Denver aux États-Unis le 20 janvier 2024 pour avoir abusé de garçons dont il avait la garde.
Les faits remontent à une période antérieure où Geilenfeld avait poursuivi un activiste du Maine, rejetant les accusations d’abus en Haïti comme des “mensonges vicieux et odieux”. Selon VOA, une enquête conjointe des services de sécurité intérieure et du FBI a abouti à son arrestation au Colorado. Il devrait comparaître devant un juge à Denver avant d’être transféré à Miami, où l’affaire a été initiée.
Michael Geilenfeld et l’organisation Hearts with Haiti, basée en Caroline du Nord, avaient précédemment intenté un procès contre l’activiste Paul Kendrick. Ce dernier avait accusé Geilenfeld de pédophilie en série après avoir recueilli les témoignages de jeunes hommes prétendant avoir été abusés par Geilenfeld lorsqu’ils étaient enfants à Port-au-Prince, où Geilenfeld avait établi le St. Joseph’s Home for Boys en 1985, rapporte VOA.
Dans une poursuite civile fédérale dans le Maine, Geilenfeld et son organisation avaient reproché à Kendrick d’être responsable de l’emprisonnement de Geilenfeld en Haïti, des dommages à sa réputation et de la perte de millions de dollars de dons. Bien que le procès ait été clos en 2019 avec le versement de 3 millions de dollars à Hearts with Haiti par les compagnies d’assurance de Kendrick, Geilenfeld n’a rien reçu.
Les actes mentionnés par le grand jury se seraient produits entre novembre 2006 et décembre 2010, lorsque Geilenfeld gérait l’orphelinat. L’accusation de voyage à l’étranger dans le but de se livrer à des activités sexuelles illicites peut entraîner une peine maximale de 30 ans de prison.
Par ailleurs, les autorités haïtiennes enquêtent depuis longtemps sur les allégations d’abus sexuels contre Geilenfeld, qui avait été arrêté dans le pays caribéen en septembre 2014 mais libéré un an plus tard en raison du rejet de son dossier.