Haïti : le deuxième pays le plus corrompu des Amériques
Haïti est classé comme le deuxième pays avec la plus forte perception de corruption dans les Amériques, selon un rapport publié par Transparency International (TI). En compagnie du Nicaragua, Haïti occupe la 172ème place mondiale dans l’Indice de Perception de la Corruption (CPI) de TI, avec seulement 17 points sur une échelle de zéro à 100. Ces chiffres contrastent fortement avec les 90 points du Danemark, pays le moins corrompu du monde.
Port- au-Prince, le 31 janvier 2024.- Malgré une stagnation des scores depuis 2017, Haïti a perdu 5 points et est désormais l’État le moins bien placé de toute la Caraïbe en termes de corruption. Ce constat reflète clairement la détérioration de la situation dans le pays le plus pauvre d’Amérique. Selon TI, cela est dû à l’impunité généralisée et à l’absence totale d’indépendance du pouvoir judiciaire en Haïti.
En Amérique latine et dans les Caraïbes, le manque d’indépendance et de transparence du système judiciaire favorise la corruption et l’influence indue des élites politiques et économiques. Ce manque d’indépendance affaiblit l’État de droit et favorise l’impunité des puissants et des criminels, au détriment du bien commun et des droits des personnes. TI souligne que le renforcement et l’indépendance du pouvoir judiciaire favorisera des sociétés plus justes, exemptes de corruption et d’impunité.
En Haïti, l’impunité est pratiquement totale. Les bandes armées sont devenues puissantes et contrôlent une grande partie de Port-au-Prince et d’autres régions du pays. Elles commettent librement des massacres, des enlèvements, des attaques et des viols, sans que les forces de sécurité ni les autorités ne puissent les arrêter.