la FJKL analyse les faits et recommande un changement radical au niveau du leadership des forces de l’ordre
Suite au soulèvement simultané des gangs à Port-au-Prince, la « Fondasyon Je Klere » (FJKL) a appelé à un changement rapide et radical au niveau du leadership des forces de l’ordre. Dans un rapport en date du jeudi 7 mars 2024, la FJKL a analysé que le Haut Commandement de la Police Nationale d’Haïti (PNH) et le Haut état-major des Forces Armées d’Haïti (FAd’H) n’ont entamé aucune démarche pour freiner la violence des gangs afin de redonner espoir à la population civile.
La FJKL se dit surprise de constater que Frantz Elbé est encore en poste, malgré son incapacité à diriger l’institution et sa proximité avec les gangs armés. En ce qui à trait à l’état-major de l’armée, la fondation l’estime vieillissante et en manque de capacité à résorber le climat de violence actuelle.
L’institution de défense des droits humains a informé dans son rapport que le 29 février dernier, des séquences d’une réunion qui avait été organisée la veille par les chefs de gang ont été rendues publiques. Ses séquences dévoilaient leur stratégie pour attaquer des institutions publiques et privées de la zone métropolitaine.