Discours courageux d’Edgard Leblanc Fils à la tribune des Nations-Unies
Ce jeudi 26 septembre 2024, le président du Conseil Présidentiel de Transition, Edgard Leblanc Fils a prononcé son discours à la 79e assemblée générale des Nations Unies. L’ancien parlementaire a abordé plusieurs points dans ce discours
notamment la restitution de la dette de l’indépendance d’Haïti, la campagne de haine dont fait l’objet des migrants haïtiens à l’Ohio, de la part des Républicains.
Le numéro un du CPT croit que ce qui se passe dans le pays traduit en quelque sorte l’échec de la communauté internationale.
“Haïti, cette terre qui a offert au monde un symbole de liberté inébranlable et qui a aidé plusieurs nations à se libérer du joug colonialisme barbare, ne cherche pas la chari, mais la justice, le respect et de la dignité de son droit a une existence digne et prospère”, a martelé le président du CPT.
Edgard Leblanc Fils se dit favorable à la transformation de la force multinationale en une force de maintien de la Paix. Il rassure que le gouvernement de transition prenda toutes les dispositions afin d’organiser des élections et passer le pouvoir à des élus le 7 février 2024. Ce discours, pour le moins courageux, prononcé par le président du CPT, est salué par des membres de l’assistance et fait le tour des réseaux sociaux.
Contrairement au discours prononcé par l’ancien président du Sénat de la République lors de la dernière journée de la 47e réunion ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CARICOM, le mardi 30 juillet 2024, le président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Édgard Leblanc Fils cette fois-ci, a fait bonne figure. Dans ce discours, il a indiqué que la situation sécuritaire “s’est améliorée” “grâce à l’action coordonnée de la Police nationale d’Haïti (PNH), des Forces Armées d’Haïti (FADH) et des troupes kényanes”.