Commémoration de la journée internationale des femmes rurales, une initiative du RAMSA et de la mairie de Kenscoff
La journée internationale des femmes rurales a été commémorée le mardi 15 octobre 2024, dans la commune de Kenscoff. La cérémonie s’est déroulée en présence de personnalités triées sur le volet. Les différentes personnalités ayant pris part à cet événement, plaident en faveur d’un meilleur encadrement pour les femmes évoluant en milieu rural.
C’est en présence de la ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, de la représentante régionale de l’ ONU-Femmes en Haïti, du recteur de l’Université Quisqueya entre autres. L’événement s’est déroulé dans les locaux du Centre d’Initiative Communal de Kenscoff. C’est une journée marquée dans un contexte socio économique difficile, fait remarquer la mairesse de Kenscoff, Guerda Desilus.
La première citoyenne de la commune de Kenscoff, en cette occasion, avait une pensée spéciale pour les femmes rurales d’Haïti, qui, souligne t-elle, jouent un rôle important dans la croissance économique du pays.
La situation des femmes rurales se dégrade considérablement ces dernières années, déplore la coordonnatrice du Rassemblement des Madan d’Haïti. Elles sont les principales victimes de l’insécurité, certaines d’entre elles sont maltraitées battues et violées dans des marchés publics. Elles transportent aussi des produits alimentaires dans de très mauvaises conditions, fait remarquer le numéro un du RAMSA,Jocelyne Jean Louis. Elle plaide en faveur d’un meilleur encadrement pour les femmes rurales et Madan Sara.
La représentante régionale de l’ONU Femmes, Marie Noel Vaeza, dans son intervention, met en lumière le calvaire des Madan Sara. Elle présente les femmes rurales comme une catégorie un peu négligée. Marie Noel Vaeza salue le courage de ces femmes et plaide, elle aussi en faveur d’un meilleur encadrement pour les femmes rurales.
La ministre à la condition Féminine et aux Droits des Femmes, abonde aussi dans le même sens. Marie Françoise Suzan qui se présente comme le produit d’une femme Madan Sara, promet d’accompagner les femmes rurales et Madan Sara. Elle promet également d’apporter la cause de ces femmes au plus haut niveau de l’État.
Au cours de la commémoration de la journée internationale des femmes rurales, une foire Agro-Artisanale a été réalisée, ainsi que d’autres activités culturelles.
Rappelons que la journée internationale des femmes a été instituée par l’Assemblée Générale de l’ONU en 2007, elle est célébrée tous les 15 octobre. Cette journée vise à reconnaître et à promouvoir le rôle essentiel des femmes rurales dans la vie quotidienne, notamment dans le domaine agricole. Cette journée met également en lumière leur contribution significative à la sécurité alimentaire, à la préservation des ressources naturelles et au développement rural.