« Poltrons et inutiles » : Les policiers Haïtiens explosent face aux Kenyans
Les policiers haïtiens n’en peuvent plus de travailler avec leurs homologues kenyans. Lors des récentes opérations policières à Port-au-Prince, ils ont dénoncé l’attitude jugée « poltronne » et passive des policiers kenyans. Le Syndicat SPNH17 confirme cette situation et évoque également un sérieux problème de communication entre les deux forces.
Face à la recrudescence des gangs à travers le pays, notamment à Solino, Tabarre, Delmas 24, au Centre-ville, à l’Arcahaie et dans l’Artibonite, la Police nationale d’Haïti (PNH), est sur tous les fronts. Pourtant, la présence des policiers kenyans ne semble pas apporter de réel soutien, selon plusieurs sources au sein de la PNH.
« Les Kenyans sont des poltrons. Il suffit de peu pour qu’ils paniquent », a affirmé un agent d’une unité spécialisée. Selon lui, le manque de détermination des policiers kenyans empêche l’avancée des opérations. « Avec eux, on ne peut pas accomplir grand-chose », a-t-il ajouté lors d’un échange avec notre rédaction.
D’un autre côté, le Syndicat SPNH17 critique vivement l’attitude des policiers kenyans sur le terrain. Le syndicat va jusqu’à remettre en question l’utilité de leur présence en Haïti.