Appel à l’aide des pharmaciens face à l’instabilité
L’Association des Pharmaciens d’Haïti (APH), alarmée par la situation sécuritaire, pose le problème de réapprovisionnement des laboratoires et agences pharmaceutiques. En effet, les pharmacies communautaires et hospitalières font face à de grosses difficultés pour renflouer leurs stocks en intrants pharmaceutiques et médicaux en raison de l’instabilité qui règne dans le pays.
Selon le président de l’APH, Pierre Hugues St Jean, cette situation a un impact direct sur les hôpitaux qui sont limités dans leur service, mais compromet aussi la capacité des pharmacies à fournir des soins de santé essentiels à la population, mettant ainsi en péril la santé de la masse déjà en proie à de sérieux problèmes d’ordre économique.
Le pharmacien a lancé un appel de détresse aux autorités toujours en place afin de prendre leur responsabilité et de pallier ce problème et d’éviter le pire. « Quand nous considérons les canaux du circuit de distribution des intrants pharmaceutiques et médicaux, ils sont durement affectés par la situation de violence, ayant alors de grandes difficultés à se réapprovisionner en intrant. » Selon M. Saint-Jean, toute la chaîne de distribution est affectée comme les laboratoires, les agences pharmaceutiques, les dépôts de distribution, les pharmacies, pour arriver aux patients.
Par rapport à la situation de guerre qui règne notamment dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, les trois laboratoires pharmaceutiques du pays, dont un qui est déjà totalement fermé, travaillent au ralenti. Il dit regretter que cette situation empêche que des patients soient pris en charge, faute d’intrants médicaux et de médicaments.