Commémoration sobre au Palais national à l’occasion du 14e anniversaire du séisme de 2010
Très tard dans la journée du 12 janvier 2024, le gouvernement haïtien a tenu une sobre cérémonie au Palais national pour marquer les 14 ans du séisme dévastateur du 12 janvier 2010. La commémoration, marquée par la présence du Premier ministre Ariel Henry, des membres du cabinet ministériel, du Secrétaire général du Palais présidentiel Dr Josué Pierre-Louis, de hauts fonctionnaires de l’État et de représentants du corps diplomatique, a été caractérisée par une atmosphère empreinte de solennité.
Notablement absent de la cérémonie, le Président de la Cour de Cassation, Juge Jean Joseph Lebrun, a attiré l’attention, tandis que la gêne pouvait être lue sur les visages des participants. Une gerbe de fleurs a été déposée au mémorial dédié par le Premier ministre Ariel Henry, la ministre de la Justice, Mme Emmelie Prophète-Milcé, et le Secrétaire général du Palais, Me Josué Pierre-Louis. La sonnerie aux morts a été exécutée par un membre de la fanfare du Palais national, suivie de salutations d’usage avant que l’assistance ne quitte les lieux.
Depuis un an, le gouvernement opte pour la tenue de la commémoration au Palais en raison de la situation sécuritaire préoccupante. Toutefois, le symbole du pouvoir, le Palais présidentiel, n’a toujours pas été reconstruit, et aucune explication officielle n’a été fournie à ce sujet. Toutefois, il est important de souligner que le site de la Fosse Commune de Saint Christophe est occupé par le gang de Canaan qui contrôle pratiquement l’entrée Nord de la Capitale.
L’impact du séisme de 2010 se fait toujours ressentir aujourd’hui en Haïti. Le Bureau intégré des Nations Unies (BINUH) a souligné que la catastrophe a mis en lumière le courage et la résilience du peuple haïtien, tout en promettant de continuer à soutenir la nation dans son processus de reconstruction. « Le 12 janvier reste une date gravée dans nos cœurs et nos esprits. Nous n’oublions pas toutes les victimes du tremblement de terre dévastateur qui a coûté la vie et blessé des centaines de milliers de personnes en Haïti, y compris 102 collègues et amis au sein des Nations Unies », a déclaré le BINUH.
Par ailleurs, presque exactement 14 ans après le séisme de 2010, un nouveau séisme a secoué la région, enregistrant une magnitude de 3.2 sur l’échelle de Richter. La secousse, survenue peu avant 8 heures du soir jeudi, a semé la panique parmi les habitants, rappelant de manière poignante les risques sismiques persistants en Haïti. Alors que la nature semble nous rappeler cette menace, il est frappant de constater que la mémoire collective des citoyens semble s’émousser face à ces risques.