environ une dizaine de postes de police incendiés en moins d’une semaine
Les postes de police, les commissariats et les sous commissariats sont les cibles des civils armés. Depuis la nouvelle levée de bouclier des bandits, près d’une dizaine de nouveaux postes, de commissariats et sous commissariats ont été incendiés. Plein feu sur les espaces
Port-au-Prince, le 7 mars 2024.- Tout a commencé avec le commissariat de Portail Léogane. Les malfrats avaient longtemps rêvé de ce poste et ils ont finalement eu gain de cause. Ils ont pris d’assaut l’espace et y ont mis le feu peu de temps après. Les policiers ont dû prendre la poudre d’escampette. Les dégâts matériels sont considérables.
Bon Repos
À Bon Repos, en dépit des appels lancés par les policiers cantonnés à ce poste, les civils armés ont à la fois incendié le Sous-commissariat, tué au moins 4 policiers puis partir avec un blindé de l’institution.
Situé à quelques encablures de la base CIMO, le Sous-Commissariat de Delmas 3 n’a pas résisté aux attaques du gang « Viv Ansanm ». Il a été incendié au même titre que tous les autres postes de police ciblés par les gangsters.
Delmas
Le Sous-Commissariat de Delmas 28 au Carrefour de l’aéroport s’ajoute à la liste
Alors que les menaces planent sur le commissariat de Delmas 3, les civils armés ont réussi à chasser les rares policiers qui s’y trouvaient. Ils ont mis le feu au bâtiment. Plusieurs véhicules de l’institution sont passés sous les flammes. De quoi augmenter la peur chez ceux qui habitent les zones avoisinantes.
Des appels sont lancés en vue de protéger le commissariat de Delmas 33 qui héberge de nombreux prisonniers depuis l’invasion au pénitencier national.
Mais ce n’est pas tout, en moins d’une semaine, les civils armés ont aussi incendié le sous commissariats de Cabaret. Ils ont incendié, la nuit dernière, le sous commissariat de Marché Salomon, voisin du palais national et du quartier général des forces armées.
Les civils armés en plus d’incendier le bâtiment ont aussi pillé des entrepôts se trouvant tout autour.
Quid des postes incendiés bien avant ?
La prise d’assaut des commissariats, sous-commissariats et antennes de la police ne date pas d’hier. Bien avant cette levée de bouclier, les bandits armés avaient mis le feu à plus d’une dizaine de postes de police.
C’est le cas notamment du Sous-commissariat de Martissant que la police ne contrôle plus depuis 2021. La police n’est pas présente à Cité Soleil. La base de l’UDMO qui se trouvait dans cette commune est transférée au Champ-de-Mars. Près d’une quarantaine de postes de police ont été attaqués, pillés ou incendiés par les civils armés.
Les Sous-Commissariat de Portail St-Joseph, de Grand Ravine, de l’habitation Leclerc, de Duvivier, d’Onavil, de Pernier, de Savane Pistache, de Titanyen, ainsi que les Commissariats de Liancourt et de Thomazeau, entre autres, figurent dans cette liste.
.