Jean Ardouin Louis Charles : « Le gouvernement actuel n’arrivera pas à doter le pays de dirigeants issus d’élections en février 2026 »
Lors de son intervention à l’émission « Invité du jour » de Radio Vision 2000, ce lundi 5 août 2024, le professeur et membre éminent du parti Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP), Dr Jean Ardouin Louis Charles, a exprimé des doutes quant à la capacité du gouvernement actuel à organiser les élections prévues pour février 2026 selon l’accord du 3 avril.
Port-au-Prince, le 6 août 2024 — « Avec une présidence tournante et composée de 9 membres dont 2 observateurs, nous aurions pu espérer une amélioration de la crise multidimensionnelle du pays. Cependant, nous constatons le contraire. Les frictions internes et les multiples scandales empêchent toute synergie entre les autorités pour apporter une bouffée d’air à la population haïtienne », a déploré le Dr Jean Ardouin Louis Charles.
Il a souligné que le gouvernement actuel ne sera pas en mesure de tenir les joutes électorales et de transférer le pouvoir aux élus issus des élections de février 2026, comme stipulé dans l’accord du 3 avril.
« Au lieu de se concentrer sur les grands défis de la population, les protagonistes se livrent à une lutte acharnée pour le pouvoir. Ces autorités ne méritent pas de grandes notes. Leurs premiers jours à la tête de l’État enlèvent tout espoir à plus d’un », a martelé M. Ardouin.
Par ailleurs, lors de son intervention, le membre du RDNP a vivement critiqué le conseiller présidentiel Jean Edgard Fils pour ses récentes déclarations à la Caricom, affirmant que les conditions sécuritaires commencent à s’améliorer en Haïti.
Mackenlove Hyacinthe