Le Ministère de l’Agriculture appelle la Justice à renforcer la lutte contre la contrebande d’anguilles
Le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) a sollicité le soutien du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) pour combattre la contrebande d’anguilles, qui sévit de plus en plus dans les ports terrestres du pays. Dans une correspondance datée du 10 octobre 2024, le MARNDR appelle à une collaboration étroite entre la Police Nationale d’Haïti (PNH) et les agents de Douane et de Quarantaine, afin de renforcer les contrôles et la surveillance.
Port-au-Prince, le 14 octobre 2024 – Face à la recrudescence de la contrebande d’anguilles, une menace pour la faune aquatique et l’écosystème haïtien, le Ministère de l’Agriculture a rappelé que l’exportation de cette espèce est strictement régulée. Elle ne peut se faire que par voie aérienne, via l’aéroport international Toussaint Louverture de Port-au-Prince. Toute autre forme de transport est illégale et passible de sanctions sévères.
Le MARNDR espère, grâce à cette collaboration renforcée, endiguer les activités illégales et protéger les ressources naturelles du pays. La lutte contre la contrebande d’anguilles s’inscrit dans un cadre plus large de protection de la biodiversité et de l’application des lois environnementales.
Le ministère a salué les efforts du Ministère de la Justice dans la mise en œuvre des lois, réitérant son engagement à collaborer pour préserver les ressources naturelles du pays.